Audacious Paris

Les gourdes Audacious Paris

0
Your Cart

Les gourdes, un marché en plein essor !

stop bouteille en plastique

Depuis le 1er janvier 2021, la loi du 17 aout 2015 sur la transition énergétique et la croissante verte, a mis en application l’interdiction de certains produits en plastique. Parmi ces produits en plastique on retrouve les couverts, les gobelets, les couvercles, les bouchons ou encore les pailles. Avec cette interdiction et la sensibilisation à l’écologie, de plus en plus de consommateurs sont passés à la gourde réutilisable. Les bouteilles représentent 14% des déchets plastiques de l’océan…

L’impact des déchets plastique

Les déchets plastiques sont un fléau pour l’environnement et également pour la faune et la flore. En effet près de 200 millions de tonnes métriques de ces déchets se trouvent dans l’océan et dégradent considérablement la qualité de vie des espèces marines. National Géographic estime même que cette quantité pourrait être triplée d’ici 2040 ! Les bouteilles plastiques jetables représentent une part importante dans ces déchets, avant l’interdiction du 1er janvier 2021, les bouteilles représentaient 14% des déchets plastiques de l’océan, soit le plus grand pourcentage de catégorie de déchets, juste derrière on retrouve les emballages alimentaires qui représentent 12% de ces déchets puis les mégots de cigarette qui représentent 9% de ces déchets. Il faut rappeler que rien qu’en France ce sont près de 9 milliards de litres d’eau en bouteilles plastiques qui sont consommés par an. Mais il n’y a pas que l’eau qui est contenue dans des bouteilles en plastique, les entreprises Coca-Cola et PepsiCo font partie des entreprises considérées comme les plus polluantes en matière de déchets plastiques sur toute la planète.

Concrètement, la présence d’autant de déchets dans l’océan, vient étrangler les mammifères marins et piéger les volatiles qui chassent à la surface de l’eau. Les déchets dégradent la qualité de l’eau ce qui tue à petit feu les corailles. Les répercussions d’une telle pollution ne s’arrêtent pas aux poissons, elles affectent indirectement toute la chaine alimentaire car les poissons vivent dans une eau remplie de microplastiques qui restent présents dans leur organisme après leur mort.

Recyclable garbage of plastic bottles in rubbish bin environment conceptual
©Free Stock photos by Vecteezy

L’impact de l’utilisation des gourdes réutilisables

L’utilisation d’une gourde réutilisable est incontestablement un geste écologique. En favorisant l’utilisation de gourdes à la place de bouteilles plastiques, on arrivera sur le long terme à réduire considérablement le nombre de déchets plastique. De plus, avec une gourde réutilisable on réduit le nombre de déchets sauvages, retrouvé sur le bord de la route ou autres endroit inapproprié !

En réduisant son impact environnemental et celui de son foyer, on participe à ralentir le plus possible la pollution générale et le réchauffement climatique. Même si l’utilisation d’une gourde ne va pas immédiatement éradiquer la pollution, cela reste un geste à adopter. Pour aller plus loin, il est favorable d’acheter une gourde produite en circuit court pour réduire son empreinte carbone. De plus en plus de marques de gourdes éco-responsables voient le jour et nous donnent accès à un large choix de gourde, que ce soit en pour leur design ou leur matière.

L’impact sur notre santé

Les bouteilles en plastique sont « jetables » car elles ne sont pas conçues, en termes de consommation, pour durer dans le temps. Ce qui est fou quand on sait qu’une bouteille met au minimum 100 ans pour se décomposer dans la nature ! Le WWF déclare dans son rapport de 2019 qu’en moyenne on ingère 5 grammes de plastique par semaine. Dans ces 5 grammes il y a les microplastiques présents dans l’organisme des poissons mais aussi les particules de plastique qui se trouvent dans l’eau des bouteilles en plastique. La plateforme Orb Media a publié en 2018 les résultats d’une analyse de grande envergure, sur plus de 250 bouteilles en plastique contenant de l’eau, venant de 9 pays différents, 93% contenaient des particules de plastique. De plus, plusieurs études ont démontré que l’eau du robinet serait meilleure pour la santé, bien sûr cela dépend également de votre fournisseur d’eau, comme en Guadeloupe ou l’état de l’eau courante est un vrai problème.

Si votre eau courante vous le permet, l’utilisation d’une gourde réutilisable, en verre ou en acier inoxydable, vous permettra de diminuer vos dépenses en bouteilles d’eau, de diminuer votre impact environnemental et vous permettra également de prendre soin de votre santé !